CURRICULUM VITAE

 

Gilles Audoux, artiste Clamartois, est né en 1946, suit des études secondaires techniques (BEI de fabrication mécanique et dessin industriel en 1963 ). Cette formation lui permet d’acquérir une bonne connaissance de la « matière ». En 1965, remarqué par Met de Penninguen, il entre dans son atelier d’arts graphiques.

En 1967, admis au Concours de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Paris,

Il suit les cours de René PERROT, ami de Lurçat, avec qui il découvre l’art de la tapisserie, à Aubusson, et apprend la technique traditionnelle de tissage en basse-lisse.

À son contact, il développe ses talents de peintre cartonnier (Art Mural) qu’il déclinera vers 2 applications principales : la tapisserie puis le vitrail.

En 1972, avec sa femme Carole, il ouvre l’atelier Tapisserie, construit son premier métier, crée et réalise ses propres œuvres originales où ils prouvent leur maîtrise de la laine et des savoirs ancestraux. : « Outre Monde » « Aube d’Ailes » « Rèves sous les Silences » « Personnage » « A Fleur de Terre » « Eroclosion de l’Archibonheur » « Nomades »...

D’autres sont réalisées à AUBUSSON dans les ateliers Bascoulergue, Pinton : « Naissance » « Le Coq » « Chrysalide des Sables »…

Puis il rencontre Gérard SNAGHENAUFFI, peintre et lissier d’Aubusson

De leur très grande complicité naitra une nouvelle orientation des projets choisis ensemble « Laine et Modèle » « Der Hann » « Coïncidence » « Parée-Marée » « Sentimensonge » …dont on peut apprécier la grande technicité et la subtile interprétation.

En 1977 Gilles Audoux crée son premier vitrail dans l’atelier de Jacques LOIRE

à CHARTRES, se perfectionne auprès de Gilles DELAHAYE,élève de GRUBER (Vitrail pour le bar St Christophe à Lorient).

Il ouvre son propre atelier à Clamart.

Il crée de nombreux vitraux dans des styles personnalisés pour des particuliers et réalise des restaurations notamment dans l’église Saint François de Sales à Clamart avec Claire de Rougemont.

Depuis les années 2000, dans ces créations, Gilles Audoux aime utiliser les verres bariolés des verreries SAINT-JUST à Saint Etienne ou LAMBERTS en Allemagne. Il joue avec eux pour se rapprocher des forces et des couleurs de ses peintures comme à Rouelles, St Cadreuc ou Bagneux :

En 2003, Gilles Audoux participe à la réflexion menée par le Père Bernard KLASEN, curé de Clamart, Professeur de théologie à l’institut catholique de Paris et Jean-Paul MAUDUIT, architecte du patrimoine, pour « restaurer la dignité » de l’église St Pierre - St Paul de Clamart , notamment sur les vitraux du futur baptistère et de la chapelle de semaine.

Ce projet (2007) se concrétisera en 2008-2009, avec la création et la réalisation des vitraux pour les 2 transepts de l’église sur le thème « L’Elévation » et « Le Baptême ».

Cette réflexion sur le symbolisme dans l’art contemporain s’est prolongée dans la création des vitraux de l’abbaye d’Auberive, particulièrement pour le chevet cistercien. Son propriétaire, Jean-Claude VOLOT y a inauguré en 2006, un centre d’art contemporain dédié à l’art expressionniste.

En 2010 -2012, c’est pour la petite église de Rouelles, près d’Auberive en Haute Marne,

que Gilles Audoux crée une série de 6 vitraux inspirés par l’Assomption avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et de donateurs privés.

En 2016-2017, il crée en Bretagne 4 vitraux pour les baies de la Chapelle privée St Joseph à St Cadreuc ( Beaussais/Mer – Côtes d’Armor)

En 2018, il restaure avec Julie DAHAN la verrière du château « Le Brossay » à Renac (Morbihan)

En 2019-2020 ils restaurent, Julie DAHAN et lui, les vitraux de l’église St Hermeland de Bagneux (92) et crée un vitrail pour la nef latérale symbolisant « L’Esprit de St Hermeland ».

En 2021, il crée un vitrail pour la véranda d’un particulier à Bièvres en verres cathédrale et soufflés. (Fondation Alain Ellouz).

Depuis plus de 50 ans, Gilles Audoux travaille au quotidien ses PEINTURES, DESSINS et SCULPTURES qui sont le ferment de sa recherche graphique et mystique où il exprime ses idées qui seront la base de ses projets.

 

« Son langage pictural, [classé comme abstraction lyrique], le libère de cette traduction. Les toiles deviennent un champ de forces colorées en affrontement, dont les tensions ne cherchent pas à fixer la vie en mouvement mais à en retrouver les composantes.
La conquête expansive de l’espace trouve une ampleur lyrique et dramatique, comme un cri de refus contre la mort et le vide»
Alain MACAIRE, critique d’art

 

« C’est avec une curiosité mystique qu’il joue des couleurs, des formes et multiplient les approches créatives.
Gilles Audoux nous entraîne à voir différemment nos rêves et notre quotidien. Il situe chaque forme créée par l’imaginaire à l’horizon où se conjugue séduction, désir et force. »
Pierre MIQUEL, historien

 

Au début des années 2000, Gilles Audoux organise des manifestations artistiques, dans le cadre du DOMAINE du MONTCEL (ex-fondation Cartier) à Jouy-en-Josas avec un groupe de peintres et sculpteurs autour d’Alain Ellouz.

Gilles Audoux a créé le Festival « Tapisserie – Musique » dans la chapelle de

Saint- Lunaire (Ille-et-Vilaine) de 1974 à 1980, avec Dominique ROUITS, chef d’orchestre et directeur de l’Opéra de Massy.

Il est à l’origine d’expositions de tapisseries contemporaines comme « MAI à CLAMART » en 84 et « MAGIE de la TAPISSERIE » à la Celle Saint- Cloud (1985).

Gilles Audoux est sociétaire du SALON d’AUTOMNE et du SALON des ARTISTES FRANÇAIS jusqu’en 2000.

Il participe à de nombreuses expositions collectives. Il expose régulièrement ses oeuvres en France, en Belgique et en Allemagne.

Gilles Audoux est inscrit à la MAISON des ARTISTES depuis 1971.